Un saut dans l'histoire

  • Fati
  • A lire !

Il est toujours rassurant et émouvant de voir que nos travaux d'aiguilles sont issus d'une tradition lointaine souvent reliée à de grands moments historiques : quand je découvre certains de ces témoignages, je ne peux résister de les partager avec vous !

 

Par exemple, cette écharpe au crochet réalisée par la Reine Victoria au milieu du 19ème siècle qui se trouve au Musée Vale and Downland dont voici la traduction de l'explication :

 

"Quel est le rapport entre la Reine Victora, les pommes de terre et le crochet ? Au début de l'ère victorienne, le crochet était souvent considéré comme un substitut économique à la dentelle et pour cette raison, n'était pas très populaire auprès des gens fortunés. La Reine Victoria oeuvra pour rendre le crochet plus à la mode en achetant des dentelles crochetées par les femmes irlandaises qui luttaient alors contre les conséquences de la terrible famine de la crise de la pomme de terre. La Reine a elle même appris à crocheter et a réalisé 8 écharpes pour récompenser certains vétérans de la guerre Sud-africaine. Ces écharpes royales étaient portées comme des décorations. Celle en photo a été faite par la Reine Victoria et offerte à Lady Wantage qui l'a ensuite léguée à l'Hôpital Wantage. Son état de conservation suggère qu'elle n'a jamais été portée mais encadrée pour la postérité"

 

ValeandDownlandMuseum

Mohican 25/06/2012 10:20


Comme quoi!!!


Amitiés

Once upon une fois et Atelier 196  -  Hébergé par Overblog