La dentellière d'Alençon

  • Annie
  • A lire !

A lire cet été : La dentellière d'Alençon, de Janine Montupet

C'est Marie Elizabeth Gallico, lors des ateliers au musée Secrets de Soie à Campel, qui m'avait parlé de ce livre, dont j'avais déjà eu des échos. Vraiment une lecture très intéressante, qui nous livre bien le monde de la dentelle en France, au XVIIème siècle. C'est également un tableau de la ville française d'Alençon et une évocation des luttes entre Catholiques et Huguenots. On sent bien que l'auteur a puisé aux archives de la ville d'Alençon, vu la quantité d'information qui est livrée en cours de la lecture   :

"Sous le règne de Louis XIV, en 1665, dans la ville d'Alençon... Gilonne, une petite fille de cinq ans à peine, est conduite, un noir matin d'hiver vers dix années de claustration : elle entre en apprentissage de dentelle. Sa main tremble. Elle craint de casser son fil ou de perdre son aiguille. Seule, face à mille terreurs, elle entrelace ses rêves et ses fils. Les années passent... Ses mains vont, vont, vont, son esprit et son coeur aussi... car deux hommes, parmi les plus beaux et les plus valeureux, voudront être aimés de Gilonne. Mais nous sommes dans un temps d'effroyable intolérance religieuse. Alençon, vaste atelier de " point de France ", est aussi l'un des bastions normands du protestantisme, et la répression royale s'abat sur la communauté huguenote. Dans cette tourmente, les dentelles se teintent de sang et les passions s'exaspèrent... Viendront pour Gilonne les jours de bonheur et de récompense, pour celle qui, sur ses doigts, fera naître " les plus belles dentelles du monde ". (Informations de l'éditeur)

Ce livre est presque introuvable en librairie, et l'éditeur informe qu'il est épuisé. Vous pouvez encore le trouver sur certains sites internet qui vendent des livres en poche. Sur cette édition, la couverture reprend un détail du tableau de Vermeer, "La dentellière" (tableau qui se trouve aujourd'hui au Musée du Louvre) :

Et Vermeer, c'est également une histoire incroyable, mais ça c'est pour le prochain article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ta fille préférée 03/08/2006 03:03

quel délice que celui de te lire :-)

Loriane 02/08/2006 07:33

oh je dois l'avoir dans mes cartons j'avais adoré ce livre
merci je vais lerelire pendant mes vacances

Elisa 01/08/2006 16:21

Trouvé voilà 2 mois dans une broc , il attend que je  l'ouvre, je me souviens à l'école, j'avais dans mon livre de lecture , la photo du tableau ......il faudra que je retourne au Louvre  A bientôt pour le prochain article, en attendant ...bise

Once upon une fois et Atelier 196  -  Hébergé par Overblog