Voyage aux pays du coton

  • Annie
  • A lire !

Erik Orsenna nous prend la main et nous emmène vers différentes destinations, à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent avec l'or blanc. Dans ce livre, "Voyage aux pays du coton, petit précis de mondialisation" (Fayard, 290 pages), on en apprend sur ce "monde". Des Etats-Unis au Mali, en passant par le Brésil, de l'Egypte à la Chine, l'écrivain mène son enquête et nous dévoile les mystères de la production et de la commercialisation, à l'ère de la mondialisation.

Pourquoi ce voyage ? «Je vous rappelle que j'ai commencé ma carrière comme professeur d'économie internationale, spécialiste en matières premières. Mon roman «L'exposition coloniale», prix Goncourt, racontait déjà l'histoire du caoutchouc. Je voulais revenir à l'économie et expliquer la mondialisation à partir d'une matière première. Pascal Lamy, directeur général de l'organisation mondiale du commerce (OMC), un ami d'enfance, m'a conseillé le coton, me disant que c'était une fenêtre prodigieuse sur la mondialisation.»

Un livre à lire, à relire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

adélaide 23/05/2006 09:37

Merci de nous en avoir parlé...
Rien à voir, mais si c'est toi qui a le soleil...  donne m'en un p'tit bout stp...

Fati 23/05/2006 17:03

je vais te dire la vérité...on en a eu un peu mais il fait tellement froid qu'il ne semble ne faire aucun effet...va falloir qu'on aille plus loin pour aller en chercher hein ?

Tricotine85 22/05/2006 16:13

Merci pour ce titre de livre, j'avais déjà vu des émissions qui m'avaient interpelée !!!!!!

Fati 23/05/2006 17:02

j'ai hâte qu'annie me le prête mais là elle semble définitivement amoureuse de mr orsenna !!!

Once upon une fois et Atelier 196  -  Hébergé par Overblog